Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Tout est en location : Location et partage nouvelles économies

Tout est en location : Location et partage nouvelles économies

Tout est en location : Location et partage nouvelles économies

La propriété n'est plus à la mode.

La société change, évolue. Les gens pensent progressivement d'une manière différente et de ce fait, de nouveaux modes de consommation apparaissent ou refont surface.

L'achat à outrance, le stockage de marchandises, les placards plein, les crédits à la consommation, tout cela est en train de changer. Apparaissent de plus en plus deux modes de consommation qui prennent de plus en plus de parts de marché : la location et l'échange.

D'un côté, la location évolue. Il y a quelques années, la location concernée principalement la résidence, appartement ou maison. Désormais la location est présente sur tous les marchés, voitures, vélos, motos, électroménager, tout se loue.

Pourquoi les consommateurs commencent-ils à se tourner vers ce style de consommation ?

Une période économiquement difficile, des possibilités financières réduites, et des priorités différentes. L’obsolescence des matériels électroménager de plus en plus rapide, le coût des réparations de plus en plus élevé.. La notion de possession évolue, les gens souhaitent profiter des moments de la vie ou d'équipement sans pour autant devoir se sacrifier à rembourser, pendant des dizaines et dizaines d'années.

Le phénomène de la location prend tellement d'importance que des enseignes de grande distribution ont déjà plongé dans ce créneau, en proposant de la location en tout genre sur internet, sous d'autres marques.

Consommer autrement !

En dehors de la location se développe également en parallèle, le partage. Ce système permet d'échanger des services ou des produits sans faire intervenir l'argent ou l'achat. On passe ainsi, par exemple, de cours d'informatique pour les seniors en échange de garde d'enfants, ou à cuisiner des plats pour une manifestation en échange d'un jardinage, etc...

L'entraide, l'échange, le rapprochement des personnes n'est pas nouveau, il nous fait simplement revenir quelques décennies en arrière.

Nous sommes dans une situation de retour en arrière provoquée par une prise de conscience de chacun, peut-être due à la situation économique actuelle et aux différents événements, qui auraient pour but de faire revenir à des valeurs plus simples, plus vraies.