Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Sponsoring sportif : Tissot Rolex Red Bull

Sponsoring sportif : Tissot Rolex Red Bull

 

Depuis ces 2 dernières décennies, le sponsoring  a connu une envolée remarquable dans le domaine du sport. En effet, son financement a atteint 30 milliards de dollars dans le monde.

Au juste, qu’est ce que le sponsoring  ?

Le sponsoring est un moyen de communication employé par les entreprises, dans le but de persuader un public assistant à un événement sportif, qu’il existe un lien entre l’événement sponsorisé et l’entreprise qui communique à travers ce sponsor. Le but étant de faire connaître l’entreprise, ses produits ou ses marques.

sponsoring.JPG

En dehors de la visibilité pour sa marque qui est fonction de l’exposition médiatique de l’événement, l’annonceur cherche également à bénéficier d’effets d’image sur sa marque en fonction des valeurs associées à l’événement ou à l’univers sportif faisant l’objet d’une action de parrainage.

 

On peut citer comme exemple la banque BNP Paribas qui finance depuis près de 40 ans le tournoi de tennis Roland Garros et qui a un budget mécénat de 24 milliards d’euros. La Bnp est le 1er sponsor du tennis dans le monde. Elle a reconduit son sponsoring avec Roland Garros pour 5 ans jusqu’a 2016.

Il y a aussi La Royal Bank of Scotland qui a investit 20 millions d’euros pour sponsoriser le tournoi  des 6 nations.

En France, le sponsoring sportif permet a plus de 170 000 clubs de financer des projets de développement.

                     budget-necessaire-a-une-saison-sportive-pour-un-sponsor.JPG

Le tableau ci dessus montre le montant du partenariat dans les différents domaines sportif. Le financement le plus important concerne le cyclisme et le tennis avec un investissement de 3 millions d’euros.

En ce qui concerne le sponsoring, notons que Rolex est le sponsor le plus important en Suisse. En effet, pour promouvoir ses produits, la marque a offert une montre d’une valeur de 300 000 euros au tennisman Roger Fédérer qui est l’ambassadeur de la marque depuis 2006.

Red bull débourse environ 450 millions d’euros pour le sponsoring sportif. Cette somme représente 15% de son chiffre d’affaires par an.

Enfin, Tissot sponsorisait le club Xamax à hauteur de 100 000 francs Suisse (Environ 85 000 euros) par an.

 

En conclusion, le sponsoring sportif est donc un marché où les motivations premières sont la notoriété et le développement du sport, même si des retombées économiques sont attendues par les entreprises. 

 

Autre article sur le Budget sportif et chiffres du sport