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Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

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QUELQUES STATISTIQUES sur la CONDUITE AUTOMOBILE ainsi de QUELQUES RAPPELS

1893 : certificat de capacité pour la conduite des véhicules

1899 : limitation de la vitesse : 30km/h en rase campagne, 20 en agglomération

1917 : création des premières auto-écoles

1921 : instauration du code la route

1922 : le certificat de capacité  pour la conduite prend le nom de permis de conduire

1959 : sanction de la conduite en état d'ivresse

1970 : le seuil d'alcoolèmie est fixé à 0,8g/l de sang

1973 : port de la ceinture à l'avant hors agglomération, port du casque obligatoire pour les motos

1974 : limitation de vitesse : 90km/h sur route, 110 sur les voies express à 2x2 voies. 130 sur autoroute. Premier radar , le Mestra 206.

1975 : port de la ceinture obligatoire pour les passagers avant. Pas d'enfants de moins de 10 ans aux places avant. Pour les piétons, marcher à gauche de la chaussée hors agglomération.

Obligation, pour les motos, d'allumer les phares en plein jour .

1979 : création du bonus-malus sur les primes d'assurances.

1983 : abaissement du seuil d'alcoolèmie de 1,20 à 0,80g/l

1989 : vitesse limitée en agglomération à 50 km/h. Radar mobile Mestra 208.

1990 : ceinture obligatoire pour tous les passagers.

1992 : contrôle technique obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de 4 ans et plus

1995 : abaissement du seuil c'alcoolémie de 0,80 à 0,70 g/l

2002 : le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur

2003 : introduction des radars automatiques.  Nouveau barême de points.

2005 : le seuil du degré d'alcoolèmie passe de 0,70 à 0,50g/l

2008 : le gilet de sécurité ainsi que le triangle de présignalisation sont obligatoires

2009 : décision d'installer 500 radars automatiques chaque année 

2011 : mise en place des radars feux rouges, des radars-troncons et des radars discriminants 

2012 : obligation d'ethylotest ( 2 par véhicules) au 1er juillet, amendes au 1er novembre 2012

 

Au 1er janvier 2012, le parc automobile en circulation en France est estimé à 38 060 000 véhicules.

Il se divise en :

32 millions de véhicules particuliers;

6 millions de véhicules utilitaires.

 

Le prix moyen de vente des véhicules neufs achetés en France, toutes marques confondues, augmente. Il a atteint 22.800 euros en 2011, soit une hausse de 15% sur un an.