Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Les Unités de mesure indispensables au fonctionnement de l'économie

Les Unités de mesure indispensables au fonctionnement de l'économie

Une chose bien utile : LES UNITES DE MESURE

 

L'unité de mesure est définie par un ETALON.

                                                METRE-RUBAN.jpg

Sans mesure, il n'est pas de science possible.....Il est impossible également de travailler

Les système de mesure : Aujourd'hui, on parle de mètre, de kilogramme, de volume, de poids, de temps......du plus petit, du plus léger , au plus lourd, au plus lointain et cela chaque jour de notre vie, sur chaque chantier, dans chaque dossier, dans chaque appel d’offre, dans chaque étude .

Les unités de mesure permettent une unification du langage et évitent les complications, les incompréhensions. Cela permet également de partir sur une base concrète lors des chiffrages des devis, sur la facturation de prestation, sur l’évaluation de matériel nécessaire.

Il faut savoir que jusqu'au 18éme siècle il n'y avait aucun système de mesure unifié. Il existait, par exemple, en France, plus de 700 unités de mesure différentes. On parlait alors de doigt, de pouce, de pied, de coudée, de pas, de toise etc....ce qui ne facilitait pas le développement des sciences et du commerce.

Depuis, trois unités de base ont été définies : il s'agit du mètre (longueur), du kilogramme (masse) et de la seconde ( temps). On peut y ajouter le kelvin (température), la mole (matière), l'ampère (intensité), la candéla (intensité lumineuse) et aussi le radian (angle) et le stéradian (angle solide). C'es neuf unités permettent d'exprimer toutes les grandeurs physiques.

 

                                       POIDS.jpg

 

Malgré tout il existe deux systèmes d'unité de mesure : le système impèrial (au Libéria, en Birmanie, les Etats Unis et pour certaines mesures l'Angleterre) et le système métrique. Dans le système impérial on parle de pouce, de pied, de yard, de mile, de mille marin, d'once, de pouce carré et de pouce cube. Dans le système métrique on parle de cm, de m, de km, de g, de kg, de quintal, de tonne, de cm² et cm3. Les mesures du temps : Elles ont traversé les âges.

 

Il y a plusieurs milliers d'années, l'homme avait déjà compris le rythme des années, donc des saisons. Il avait également compris le rythme de la lune, des jours et des nuits. C'est peut-être l'invention du cadran solaire qui a permis, à partir de la position des ombres, de définir l'heure. D'autres dispositifs ont été évidemment imaginés pour mesurer le déroulement du temps.... comme la clepsydre. Elle permettait alors de calculer le temps de jour et de nuit à l'aide d'un simple gobelet percé servant à l'écoulement de l'eau .

 

La plus ancienne a été retrouvée en 1904 à KARNAK (Egypte) et daterait de 1400 avant J.C. Les plus anciennes dateraient de 1600 avant J.C. Ce type de clepsydre avait une précision de 5 à 10 minutes du fait de la baisse de pression en raison de la baisse du niveau d'eau dans le bol.

 

Heureusement que de nos jours nous avons des références plus claires pour avoir des démarches plus rigoureuses dans nos échanges commerciaux et industriels.