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Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

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Les sources d’informations pour des études de marchés

Les sources d’informations pour des études de marchés

La collecte d’information constitue dans le domaine des études de marches, une étape déterminante dans le processus de résolution des problèmes de l’entreprise et de prise de décision. On distingue généralement trois sources d’informations auprès desquels l’entreprise peut collecter ses données : les sources internes, les sources externes et les sources documentaires.

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Chacune de ses sources présente des avantages et des inconvénients.

ü  Les sources internes : La première source d’information est l’entreprise elle-même. Dans de nombreux cas, cette dernière collecte des données essentielles pour la mise en œuvre et l’orientation de son plan d’action commerciale. Ainsi, un flux d’information est crée tel que le chiffre d’affaire global de l’entreprise, le chiffre d’affaire par activité, le chiffre d’affaire par produit, le chiffre d’affaire de la force de vente… Toute cette masse d’information qualifiée d’importante permet la décision et sa bonne exécution.

L’avantage de cette source c’est que les informations sont obtenues à coût nul. En revanche, ces informations ne touchent qu’au domaine propre de l’entreprise et ne peut résoudre que certains problèmes internes. Le contexte extérieur de l’entreprise n’est pas pris en compte.

ü  Les sources externes : Si l’information n’a pas pu être collectée auprès des sources internes (attitude des clients, leur comportement, actions et réactions et concurrents,…), l’entreprise doit recourir à la source externe, c'est-à-dire qu’elle doit mener elle-même ou commander une étude spécifique à un cabinet de consulting à propos d’un sujet déterminé. Cette source est appelé aussi source primaire car elle permet à l’entreprise de résoudre des problèmes précis et de garder pour elle les résultats.

Pour déterminer le degré d’acceptabilité de son produit sur le marché, pour connaître les motivations de son client,… seule la source externe sera capable d’alimenter le système d’information de l’entreprise.

ü  Les sources documentaires : On les rencontre aussi sous l’appellation de sources secondaires et ceci pour deux raisons ; la première c’est qu’elles sont sous la gestion d’autres personnes et institutions, la deuxième c’est que les informations proposées ne concerne pas l’entreprise elle-même mais concerne le secteur d’activité.

Bonne lecture.