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Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

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Les instruments du marché grand public et leur changement

Les instruments du marché grand public et leur changement

Les instruments du marché grand public sont essentiellement en nombre de trois. Les fabricants avec leurs produits et marques, les distributeurs avec leur magasin et leur enseigne et les consommateurs avec leurs besoins et leurs attentes.

 

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ü  Les fabricants : la mutation rapide et profonde des différentes structures économiques ainsi que l’évolution constante des modes de vie et des systèmes d’approvisionnement a provoqué un grand changement matérialisé par des fabricants qui ne fabriquent plus. L’exemple le plus frappant est celui du secteur des articles de sport ou la marque Adidas était leader mondial incontesté. Cette marque a été rattrapée et doublée par les marques Nike et Reebok. Or, ces deux fabricants ne fabriquent aucun de leurs produits ; elles se contentent de la conception et de la vente et la production est confiée à des entreprises du sud-est asiatique.

 

ü  Les distributeurs : il s’agit du deuxième intervenant du marché grand public. Les distributeurs comme les fabricants ont connu et connaissent des changements considérables. Economiquement, ces distributeurs étaient étroitement liés aux fabricants, on pouvait même dire qu’ils étaient leur personnel de vente. Compte tenu de cette situation, certains fabricants ont pensé créer leur propre magasin pour distribuer leur produit. Il faut noter que ces expériences ont connu des échecs car les critères de gestion des fabricants ne s’appliquent pas à ceux de la distribution, cette dernière est gérée essentiellement selon un horizon court terme. Alors qu’un fabricant pour des raisons stratégiques doit approcher les problèmes de l’entreprise sur le long terme.

Autrefois, les consommateurs choisissaient leur produits et marques et se rendaient chez le distributeur uniquement pour une opération d’achat. De nos jours, les consommateurs choisissent chez qui ils vont acheter leur produits et marques sachant que cette opération dépendra de plusieurs critères tels que le prix, l’ambiance du point de vente, les différentes promotions, la  variété des produits…

Ainsi, les distributeurs sont devenus des puissances économiques incontestables matérialisées par leur force de négociation auprès des entreprises.

 

ü  Les consommateurs :après les fabricants et les distributeurs qui sont en pleine mutation, il est utile de prêter une attention particulière aux consommateurs qui constituent finalement le marché de la consommation.

Pour eux, les changements sont profonds car, ils sont passés de non informé au stade d’informé. Ce qui influence le mode d’achat et le comportement vis-à-vis de telle ou telle marque.

En résumé, les consommateurs attendent des prix compétitifs, une diversification des produits, une bonne qualité et un service après vente performant.

 

Bonne lecture