Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

LES ENERGIES FOSSILES et VERTES : besoins et productions

LES ENERGIES FOSSILES et VERTES

 

Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la demande mondiale pourrait augmenter de 40% d'ici 2030, en particulier pour soutenir l'industrialisation des pays émergents, qui devraient représenter les deux tiers des besoins dans les 10 prochaines années.

 

Au rythme de la consommation actuelle, le pétrole arrivera à épuisement d'ici 54 ans, le gaz d'ici 63 ans et le charbon d'ici 112 ans.

 

L'ECONOMIE VERTE devient dès lors la priorité N°1. Petites et grandes puissances planchent sur les modèles de transition énergétique différents selon les ressources dont elles disposent. Une nouvelle carte mondiale des énergies est en train de se dessiner.

 

DES CHOIX DICTEES PAR  DEUX ROUTES DIFFERENTES

 

LES ETATS UNIS D'AMERIQUE :

 

Suivant les enjeux  animés par l'indépendance énergétique à tout prix, ont opté pour le gaz de schiste. Ils sont ainsi devenus le premier producteur mondial de cette matière première. La production de ce gaz a été multipliée par 12 depuis 2000.

Les effets... Les prix du gaz se sont effondrés et les industriels disposent d'une énergie trois à quatre fois moins cher qu'en Europe.

Les résultats ….Les Etats-Unis regagnent une vraie compétitivité sue l'économie mondiale.

En 2010, plus de 600 000 emplois ont été crées, ce chiffre pourrait atteindre 1,6 millions d'ici 2035.

Les États-Unis sont aussi les premiers producteurs de biocarburants au monde.

 

EN ASIE :

 

L'objectif est de poursuivre le développement économique soutenu par une croissance démographique galopante et d'éviter les risques écologiques et humanitaires.

D'où la réflexion de trouver un modèle énergétique durable afin de maintenir sa place de grande puissance économique mondiale.

 

La Chine est le premier consommateur d'énergie primaire devant les Etats-Unis avec le charbon. Elle est actuellement le premier producteur mondial d'hydro-électricité (devant le Brésil) et d'éoliennes. L'hydraulique assure 90% de la production des énergies renouvelables.

En projet ...le gaz de schiste dont les réserves sont importantes et aussi le nucléaire.

Actuellement 17 réacteurs fonctionnent, et 28 sont en construction. Le pays possède de vastes déserts et des fleuves puissants.

 

La Chine produit actuellement plus de la moitié des panneaux solaires dans le monde.

 

Les besoins de gaz naturel au Maroc