Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Les ENERGIES au MAROC : Energie verte, Facture énérgétique

Les ENERGIES au MAROC : Energie verte, Facture énérgétique

 Les ENERGIES au MAROC : Energie verte, Facture énérgétique

 

Secteur performant : Le câblage electrique au Maroc, qui connaît une forte intensité de main d'oeuvre employant 16 000 salariés, a réalisé en 2012 quelque 16 milliards de DH d'exportations, auxquelles il faut ajouter 4 milliards de DH d'exportations des composants électroniques. Ce qui en fait un secteur clé de l'industrie nationale. A noter que, dans le domaine du câblage électrique aéronautique, le Maroc est devenu le 4éme producteur mondial derrière l'Europe, les Etats-Unis et le Mexique.

 cablage-electrique.jpg

Energie verte :  Pour concilier son besoin de croissance économique, consommatrice d'énergies, et son souhait de privilégier le développement durable, le Maroc se positionne sur le marché des énergies renouvelables. A l'horizon 2020, la puissance énergétique installée de l'hydraulique, du solaire et de l'éolien devra atteindre 42%, à parts égales entre les trois filières. Le solaire et l'éolien seront, dés 2015, la seconde source d'électricité après le charbon. Un objectif qui mérite d'être atteint d'autant plus que le pays importe la quasi-totalité de ses besoins en énergies conventionnelles .

 

Le MAROC a dû s'acquitter d'une facture énergétique en 2012 atteignant les 100 milliards de DH, contre 90 milliards de DH en 2011.

 

Le MAROC, qui cherche à assurer sa croissance et desserrer sa contrainte énergétique, travaille à la mise en place de projets ambitieux. Objectif : augmenter ses capacités de production d'électricité, pour la porter à près de

15 000 mégawatts à l'horizon 2020, dont 42% d'énergies renouvelables.

Pour s'affranchir de la dépendance des énergies dites de ''stock'', le Maroc fait appel à des sources d'énergie qui présentent l'avantage d'être disponibles en quantité importante au Maroc : l'énergie du soleil et l'énergie du vent .

 

Article similaire : Prix et production d'électricité en france