Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

Les cinq conseils professionnels du questionnaire

L’établissement d’un questionnaire pour une étude de marché peut faire appel aux deux grandes familles de question :

 

Les questions fermées : ce sont des questions qui offrent le choix entre un nombre limité de réponses. On les rencontre aussi sous l’appellation de QCM (Question à Choix Multiples). Elles présentent l’avantage d’autoriser une codification facile et donc un traitement simple et informatisé. En contrepartie, les questions fermées peuvent masquer certaines informations auxquelles l’entreprise n’avait pas pensé et procure de ce fait, une information relativement pauvre. Cela s’utilise quand l’information recherchée est d’ordre quantitatif.

Les questions ouvertes : ces questions laissent au répondant une certaine liberté pour formuler ces réponses. L’avantage, c’est qu’elles procurent des informations riches et même certains éléments nouveaux peuvent apparaître. L’inconvénient, c’est qu’elles sont très difficiles à coder. Cela s’utilise pour la recherche de l’information qualitative.

 

Les différentes questions posées ne peuvent pas être présentées au hasard. Un ordre précis doit être respecté :

 

Les premières questions posées doivent être des questions amorces ; c'est-à-dire simples et portant sur des éléments bien connus du répondant. Ce genre de question a pour objet essentiel de familiariser l’enquêté avec le questionnaire et de lui faire prendre l’habitude de répondre aux questions. Il s’agit d’établir un climat de confiance entre l’enquêteur et l’enquêté.

Les questions embarrassantes pour l’enquêté tel que le revenu, l’appartenance politique… doivent être posées en fin d’enquête, car si le répondant est heurté au point qu’il ne souhaite poursuivre l’entretien, le reste du questionnaire demeure valable.

Des questions filtres doivent être placées aux différents endroits du questionnaire. Elles ont pour objet de tester la sincérité des réponses.

Il faut regrouper les questions par thème.

Il faut respecter la présentation matérielle du questionnaire.

 

Bonne lecture.