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Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

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Les caractères d’un assortiment

Les caractères d’un assortiment

 

Dans une grande surface, mettre en place un assortiment ne se fait pas aussi simplement que cela apparaît une fois fini. Il faut prendre en considération ses trois caractères qui sont son ampleur, sa largeur et sa profondeur.

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ü  L’ampleur : La notion de l’ampleur intervient parce qu’il est nécessaire de distinguer l’ensemble des produits qui remplissent la même fonction et ceux qui remplissent des fonctions différentes.

La notion d’ampleur correspond au nombre de fonction qui peuvent être assurée grâce au produit vendu dans la grande surface. On parle de ce qu’on appel l’évaluation fonctionnelle qui doit être entièrement  justifiée dans une perspective orientée vers le consommateur car, ce qui intéresse ce dernier en premier lieu, c’est la fonction que rempli le produit.

ü  La largeur : La largeur de l’assortiment exprime le nombre de modèle différent pour un article donné. Par exemple, s’agissant de pantalon, on peut distinguer les différents modèles pour la ville, les différents modèles de campagne… En bref, plus nous avons de modèle, plus nous avons un assortiment qui est large.

ü  La profondeur :Quant à la profondeur, elle dépend du nombre de série par modèle et du nombre de pièce par série. Autrement dit, un assortiment profond signifie donc que pour chaque modèle, il existe un choix riche en coloris, en design, en dessin…

En résumé, l’assortiment d’une famille de produit est large ou étroit selon le nombre de modèle différent qu’il comporte. Il est profond quand pour chaque modèle, il y’a un choix étendu de série bien assorti en taille et en coloris.