Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
La structure d’un assortiment dans une grande surface

La structure d’un assortiment dans une grande surface

L’ensemble des articles offerts par une grande surface à sa clientèle constitue ce qu’on appel l’assortiment. Le verbe assortir comporte en effet l’idée d’une réunion mais, il indique aussi une sorte d’harmonie au sein d’un arrangement. Il indique donc une organisation bien agencée. 

grande-distribution.jpg

Devant la diversité des besoins de la clientèle, la grande surface souhaite soumettre les produits à quelques principes directeurs pouvant faciliter les opérations de classement, de stockage, de présentation… Ainsi, la structure d’un assortiment révèle cinq paramètres : les produits, les familles ou catégories de produits, les modèles, la série ou la référence et la pièce ou l’article.

ü  Les produits : en général, un assortiment est constitué par une réunion de produits particuliers. Il est alors susceptible d’être vendu sous un nom qui l’individualise et lui préserve ses caractéristiques différentielles qui l’identifient.

ü  Les familles ou catégories de produits : selon les pratiques de l’académie des sciences commerciales de Paris, chaque produit comprend plusieurs familles ou catégories. Cette locution désigne l’ensemble des produits susceptibles de répondre à une finalité identique. Ex : les yaourts et les jus.

ü  Les modèles : ces derniers correspondent à des distinctions par matière, par design… Ex : les pantalons classiques…

ü  La série ou la référence :c’est ce qu’on appel généralement l’unité de commande (UC) d’un produit donné. Ex : 12 chemises Lacoste bleu marine.

ü  La pièce ou l’article :elle correspond à l’unité de vente (UV) d’un produit donné, d’une série donnée. Ex : indiquer pour une chemise Lacoste donnée, la taille demandée.

En définitif, et afin d’éviter toute confusion, il est nécessaire de bien distinguer la technique de l’assortiment de celle de la collection qui ne désigne qu’un simple échantillonnage destiné à la présentation directement par l’entreprise ou par l’intermédiaire d’un distributeur.

 

Bonne lecture.