Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
La place des produits sur les meubles de vente

La place des produits sur les meubles de vente

Avant de placer des produits sur les meubles (rayons) de vente, la question à se poser est de savoir comment répartir l’espace entre les différentes marques d’un même produit sur le linéaire des ventes une fois déterminée la place du rayon dans le magasin ?

De multiples réponses sont fournies à cette question. En effet, plusieurs facteurs doivent être considérés :

idd_supermarche.jpg

·         l’esthétique et l’ordre harmonieux du rangement

·         la commodité d’achat pour les clients

·         la facilité d’accès au personnel de vente (les chefs de rayon)

·         la recherche de rentabilité optimale

Dans la pratique, de nombreuses méthodes de répartition linéaire sont utilisées. Certaines sont fondées sur la marge brute des produits. D’autres plus complexe, reposent sur le calcul du résultat net dégagé par la  vente de chaque produit.

En réalité, les deux procédés sont complexes quant à leur application. Ainsi, dans les techniques modernes de gestion des grandes surfaces, les praticiens ont cherché la proportionnalité des résultats. Si par exemple, une marque donnée représente 10%  dans la construction du chiffre d’affaire du produit, on lui accordera 10 % de l’espace sur le linéaire des ventes réservé à cette catégorie de produit. En Europe comme au Maroc, on tient compte parallèlement au raisonnement du chiffre d’affaire, des parts de marché de chacune des marques. Ainsi, lorsqu’une marque détient 20% de part de marché, elle aura proportionnellement 20% de surface sur le linéaire des ventes.

Visuellement, les rayons sont implantés par famille de telle sorte que le client peut balayer d’un seul coup d’œil, la majorité des produits. Aussi, les produits de la même famille sont présentés en général dans un ordre croissant des prix par rapport au sens de circulation normal et privilégié du client. Ceci lui permet de faire des comparaisons immédiates entre les différentes marques.