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Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

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La Libéralisation commerciale au Maroc : Avantages et Inconvénients

La Libéralisation commerciale au Maroc : Avantages et Inconvénients

La politique de libéralisation des échanges s’est vraiment appliquée au Maroc depuis que celui-ci à signé un accord de partenariat avec l’Union Européenne.  Cette politique se concrétise par :

Ø  le retrait de l’Etat des secteurs de l’économie marocaine, et par la consolidation du secteur privé

Ø  la libéralisation du commerce extérieur

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Ø  la déréglementation des changes

Ø  le programme de privatisation où l’investissement peut s’implanter et s’approprier une part de capital de l’Etat

Ø  la mise à niveau et modernisation du système bancaire et du marché des capitaux

Elle présente des avantages et des inconvénients comme toutes choses. Comme avantages, elle permet:

Ø  d’obtenir de meilleurs produits aux meilleurs prix

Ø  la satisfaction de la demande intérieure par des produits variés à des prix plus compétitifs sous l’effet du démantèlement des barrières douanières

Ø  une concurrence libre sans intervention de l’Etat

Ø  au Maroc de se spécialiser dans les secteurs où il dispose d’avantage comparatif afin d’être compétitif sur le marché européen

Ø 

Pour ses inconvénients, on dira que :

Ø  la libéralisation du marché avec la faible compétitivité de l’entreprise marocaine risque de faire perde des parts de marché sous l’effet de la concurrence européenne et le retrait de la protection de l’Etat

Ø  la baisse des recettes douanière

Ø 

On peut noter en résumé que nous avons plus d’avantages que d’inconvénients dans la libéralisation commerciale. En plus, les avantages que cela crée sont plus importants que les inconvénients constatés. Il a été donc juste pour le Maroc d’avoir choisi ce chemin pour son développement. C’est d’ailleurs le même chemin qu’adopte ou qu’essaie d’adopter presque tous les pays du monde : élément facilitant la transformation du monde en petit village.

Bonne lecture.