Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

La Femme africaine et la politique

LA FEMME AFRCAINE ET LA POLITIQUE

 

La Recherche de l’Egalité entre l’Homme et la Femmeest de nos jours l’une des préoccupations les plus importantes chez la  Femme Africaine. Dans le temps, le rôle assigné aux femmes n’était rien de plus que la responsabilité de son foyer (ménages, éducation des enfants …) mais au fil des années, nous constatons que ce rôle est en voie de disparition car la femme d’aujourd’hui est une femme éduquée, lettrée et surtout émancipée  d’où sa réclamation de l’égalité entre Elle et l’Homme.

Cette égalité n’est pas affirmée uniquement dans les documents sanctionnant des rencontres au niveau planétaire, elle figure également en bonne place dans les résolutions et plans d’action issus de rencontres africaines.

La politique reste encore un domaine presque exclusivement masculin où existent de nombreuses discriminations entre hommes et femmes.

Dans les sociétés traditionnelles, la domination de l’espace politique par les hommes était une règle incontestée, même si elle n’excluait pas une certaine présence des femmes.

Les statistiques  des Nations Unies indiquent que, dans l’Afrique Contemporaine, les femmes  ne sont pas représentées à plus de 8 % dans les instances de prises de décisions politiques au sommet de 1’Etat.

La participation des femmes aux prises de décisions politiques est à l’évidence l’un des enjeux prioritaires de la lutte pour l’égalité. Cette attention particulière montre une volonté de pallier la faible contribution des femmes à la gestion des affaires de l'Etat, ressentie, à juste titre,comme une injustice.

La faiblesse et la participation des femmes dans les instances politiques sont dues à la fois au statut de « suiveur » et de « second plan » qui leurs sont attribuées  par la Société et aux rôles multiples qu’elles doivent assurer.

En effet, l’engagement dans le monde politique requiert des aptitudes particulières qui demandent à la femme, d’une part, de continuer à répondre aux obligations sociales et culturelles et d’autre part, d’assumer correctement des responsabilités et engagements dans le monde politique.

Les statistiques et indicateurs disponibles révèlent la faible représentation féminine dans l’ensemble de la planète, à l’exception notable des pays nordiques. Ces données illustrent l’ampleur du chemin qui reste à parcourir afin d’atteindre un réel niveau de parité entre les genres, dans la vie politique aux niveaux mondial et régionaux.

 

Les femmes plus touchées par le chômage depuis la crise 

Nombre de femme par parlement dans le monde