Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

L’industrie mécanique et métallurgique au Maroc

Le secteur des industries mécanique et métallurgiques est au centre de tous les autres secteurs économiques. Il fournit les matières premières de base utilisées par les principaux secteurs de l’économie mondiale.

Les industries de la métallurgie et de la transformation des métaux sont un secteur clé du tissu industriel, car elles sont liées à la plupart des autres activités, soit en tant que fournisseurs, soit en tant que clients. Grace à ceci, il a acquis une place de plus en plus prépondérante dans le tissu industriel marocain.

Outre, son rôle stratégique de pourvoyeur de biens d’équipement à l’économie nationale, il contribue largement à la promotion de l’enseignement technique et au renforcement de l’infrastructure industrielle du Maroc. Ce secteur recèle d’importantes potentialités à l’exportation.

Ainsi plusieurs unités de production travaillent actuellement à 50% et même moins de leur capacité de production supplémentaire et seraient en mesure, en augmentant le facteur de travail, de dégager une production supplémentaire destinée aux marchés extérieurs. Cette production touche aussi bien le secteur de l’industrie lourde (pièces en acier…) que celui de l’industrie de pointe (électroménagers…).

Il apparaît aussi que le secteur de l’industrie mécanique et métallurgique deviendra un secteur dans lequel il faudra investir afin d’atteindre des niveaux de croissance acceptables.

La métallurgie prend également un essor considérable grâce à des ensembles industriels nouvellement crées, et à des entreprises dynamiques, exportatrices et créatrices de valeurs et d’emplois.

La FIMME (Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques, électrique et Electroniques), a pour rôle principale de défendre, dans tous les domaines touchant à la profession, les intérêts communs de ses membres et le développement des industries affiliées.

C’est dans cette optique que la fédération effectue auprès des Pouvoirs Publics toutes les démarches ou interventions nécessaires pour assurer la présentation de la profession, la protection et la défense des intérêts collectifs de ses Groupements, favorise le développement de l’activité du secteur via la réalisation d’études portant sur les principales questions d’ordre économique, social, technique, financier, juridique, fiscal et douanier touchant ses secteurs d’activité et contribue à la formation professionnelle et à la promotion de la qualité au sein des entreprises adhérentes.