Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

L’Afrique : le continent de demain

Longtemps dernière au niveau économique, l’Afrique connaît une croissance économique continue depuis ces dernières années. Ce continent est comme tout le monde le sait, le seul à contenir presque toutes les matières premières utilisées dans le monde. On assiste de plus en plus à une augmentation de la demande des matières premières et de la hausse des prix de celles-ci.

Il est évident que ce continent sera le continent de demain car, il est celui qui n’est pas encore bien exploité, avec une population jeune et des gouvernements qui prennent de plus en plus conscience du retard de l’Afrique par rapport aux autres continents alors que celle-ci dispose de tout pour être la première puissance mondiale.

Les gouvernements font des réformes, développent la macroéconomie et installent un environnement commercial sain. Ils abaissent leurs barrières commerciales, réduisent les taxes, privatisent les entreprises et libéralisent de nombreux secteurs.  L’inflation est en chute en Afrique.

L’Afrique a maintenant de grandes entreprises nationales qui réalisent de grands chiffre d’affaires et les flux de capitaux vers celle-ci connaissent une hausse importante à cause du fait qu’elle offre un taux de retour sur investissement le plus élevé au monde. Les multinationales s’y installent de plus en plus.

Ce continent est de plus en plus urbanisé et les dépenses des ménages africains sont élevées que celles de la Russie et de l’Inde et sont en fortes croissances. Son urbanisation génère une demande de plus en plus importante en ce qui est de la construction de nouvelles routes, de chemins de fer, de production d’eau potable et d’électricité et d’autres infrastructures.

Il ne faut pas oublier aussi que l’Afrique possède 60% des terres mondiales cultivables non encore cultivées. Ce qui signifie qu’elle dispose de suffisamment de moyens pour être leader mondial.

Les nouvelles puissances comme la Chine et l’Inde l’ont compris. Cela se voit dans l’intensification de leurs échanges commerciaux et d’investissements avec l’Afrique. Ces échanges contribuent à la croissance économique de l’Afrique.

Bonne lecture.