Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Interview exclusive : Explotation avicole au Gabon - Elevage de poules pondeuses

Interview exclusive : Explotation avicole au Gabon - Elevage de poules pondeuses

 

www.emc-mag.com :     Présentez- nous s'il vous plait votre métier ?

 Bonjour, je suis Karyne YOVO et je suis responsable d’une exploitation avicole au Gabon d’un cheptel de 20 000 poules pondeuses de type Isabrown. Notre activité est donc de produire et de commercialiser des œufs. Mon métier consiste  à manager les équipes de direction et à fixer les grands axes de développement de mon entreprise. Je suis donc ce que l'on appelle une chef d’entreprise.

  wwww.emc-mag.com :  Comment faites-vous pour attirer les clients, quelles sont les démarches marketing que vous mettez en place ?

 Le marché sur lequel nous intervenons est très vaste en termes de clientèle et de périmètre géographique, mais les œufs restent un produit de grande consommation. Les démarches marketing que nous utilisons suivent le schéma traditionnel : producteursèdistributeursèdétaillantsèconsommateurs. La partie ''communication et publicité'' est donc déléguée aux distributeurs. En tant que simple aviculteur, donc producteur, nous déchargeons  tous ce qui est actions de communication à nos principaux clients qui sont les distributeurs(GMS). Toutefois, nous faisons beaucoup de phoning pour la prospection ''client'', de l’emailing,  et nous sommes partenaire d’événements sportifs et culturels.

                                                               POULES

www.emc-mag.com :  Est-ce difficile de monter une société dans votre pays ou à l’étranger..?

 Comme dans tous pays monter une société est une vraie difficulté. En plus de toutes les démarches administratives il faut aussi trouver les investissements nécessaires, et plus encore, il est difficile de former une bonne équipe de dirigeants, donc, de trouver des associés. Comme dans tout projet, il faut disposer de financement, et il faut bien dire que le climat actuel n’est pas favorable avec les crises que nous essuyons.

 

www.emc-mag.com :  Quel est, en moyenne, votre chiffre d’affaires par an ?

 Nous réalisons un chiffre d’affaires de près de 1 300 00,00€

 

www.emc-mag.com :   Est-ce difficile pour un étranger (français ou autre) de s’implanter dans le pays?

 La difficulté, quand il faut s’implanter dans un   pays, est que souvent il faut du temps pour avoir un carnet d’adresses important. Les réseaux sont déjà bien installés et il est bien entendu difficile de s’y faire une place. Du moins, forcément, ça prend du temps pour se faire des relations, et que les investisseurs vous fassent confiance. Il y a comme un brin de pessimisme quant à vos chances de réussite....