Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

Histoire de MARSA MAROC

L’Office d’Exploitation des ports (ODEP) était crée le 28 décembre 1984 par

Le dahir n°1.84.194 portant sur la loi n° 6-84 pour faire face aux changements de l’environnement.

Il faut noter que l’ODEP était un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère de l’équipement.

Lui seul avait le monopôle aux ports marocains.

Cependant, dans le but de marquer la fin de l’ODEP et de son monopôle, de prôner l’esprit d’ouverture, d’introduire une vraie concurrence entre les ports

Marocains ainsi que l’unicité de la manutention pour mettre fin à la rupture de responsabilité entre le bord et le quai ;

 Un projet de réforme du secteur a été initié par le Gouvernement et conduit par le ministère de l’Equipement st du transport. Le dit projet s’inscrit dans le cadre du processus général engagé par les pouvoirs publics pour la mise à niveau de l’économie nationale et ce, eu égard aux évolutions économiques que connaît le pays depuis quelques années ainsi qu’aux engagements du Maroc dans des accords de libre échange.

Avec cette réforme portuaire, entrée en vigueur le 1er décembre 2006, on parlerait du début d’une nouvelle ère, celle du progrès technologique et de performance logistique.

Le 05 décembre 2006 cette dernière avait abouti à la scission de l’ODEP en deux entités, l’ANP (Agence Nationale des Ports) et l’ex- SODEP (Société d’Exploitation des ports).Chacune d’entre elles s’est vue confier une mission précise.

Créée par la loi 15-02, la SODEP est une société anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance. Elle est régie par la loi n°17-95 sur les sociétés anonymes et la loi 15-02 relatives aux ports.

Dorénavant la SODEP porte pour nom Marsa Maroc.

La nouvelle appellation est «un nom universel à forte connotation arabe».

Marsa Maroc opère dans le secteur de l’Exploitation de terminaux et quais portuaires dans le cadre de concessions. Elle prend en charge les prestations commerciales fournies dans les ports alors que l’ANP chapeaute les activités d’autorité (capitainerie...).

Avec la réforme qui vient à terme depuis sa mise en œuvre en 2006, Marsa Maroc a enregistré une nette amélioration de sa performance de l’activité portuaire. C’est en effet une amélioration des services portuaires apportés par la gestion de la transition au port de Casablanca, la prise en charge de la manutention unifiée sur le plan commercial depuis décembre 2006.

Désormais Marsa Maroc prend en charge, en unicité de la manutention, l’ensemble des opérations à l’intérieur de son périmètre de concession. Il s’agit là des opérations de manutention à bord avec la formation du personnel et acquisition d’équipements.

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Marsa Maroc apporte sa contribution pour éviter une nouvelle crise de congestion du port.

Cette société commerciale se situe dans le secteur d’activité consistant à l’Exploitation de terminaux et quais portuaires dans le cadre de concessions avec l’ANP (Agence Nationale des Porcs).

Marsa Maroc a pour  Président du Directoire  Mr Mohammed ABDELJALIL.