Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

Ferrari s'intalle au Maroc, Renault lance une seconde ligne de production à Tanger

 

FERRARI s'installe au Maroc....

 

La célèbre marque au cheval cabré a inauguré sa première concession au Maroc le 26 septembre à Aïn Sebaâ sur 300 m². Le Royaume devient ainsi le troisième pays africain où le constructeur italien a choisi de s'installer, après l'Afrique du Sud et l'Egypte. Il est prévu qu'une quinzaine de voitures soient immatriculées chaque année. A ce jour, le Royaume compte 70 propriétaires de Ferrari, toutes importées.

 

RENAULT lance sa seconde ligne de production au Maroc....

 

Le constructeur automobile français Renault a inauguré le 8 octobre 2013 sa seconde ligne de production sur le site de Tanger. Cette nouvelle ligne sera dédiée à la Dacia Sandero. Cette nouvelle ligne de production a nécessité un investissement de 400 millions d'euros et permettra à l'usine de Tanger de produire 340 000 voitures. L'usine poursuit son recrutement afin d'atteindre 5000 emplois  d'ici fin 2013. A terme, le site devrait employer 6000 personnes.

 

ROYAL AIR MAROC......

 

Offre à ses clients une liaison directe entre le Maroc et le Brésil.  Depuis le 9 décembre, la compagnie propose 3 vols par semaine vers Sao Paulo audépart de Casablanca. Les vols s'effectuent à bord d'un B 767-300 tri-classe et sont programmés chaque lundi, mercredi et vendredi. Le prix de lancement  promotionnel est fixé à 8900 DH.

 

Un nouveau concept....

 

La France, dans ses échanges avec le Maroc, parle de plus en plus de colocalisation...Un nouveau mantra qui implique que «  tout investissement français au Maroc, soit bénéfique non seulement à l'emploi local, mais aussi à l'emploi en France  .

La France demeure le premier partenaire économique du Royaume avec un volume d'échanges de 8 milliards d'euros en 2012. Elle est également le premier investisseur avec 750 filiales d'entreprises françaises implantées au Maroc,  employant prés de 120 000 personnes. La plupart des grands groupes français sont présents au Maroc ( 36 entreprises du CAC40, dont Total, Vivendi Universal, Suez, EDF, Renault …..), mais les PME y sont également de plus en plus actives.

 

Un secteur performant....

 

Le câblage electrique au Maroc, qui connaît une forte intensité de main d'oeuvre employant 16 000 salariés, a réalisé en 2012 quelques 16 milliards de DH d'exportations, auxquelles il faut ajouter 4 milliards de DH d'exportations de composants électroniques. Ce qui en fait un secteur clé de l'industrie nationale. A noter  que, dans le domaine du câblage electrique aéronautique, le Maroc est devenu le 4éme producteur mondial derrière l'Europe, les Etats-Unis et le Mexique.

 

Le gaz naturel source de développement au Maroc