Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Et si nos dirigeants voulaient comprendre ...Mais sont-ils conscients de l'état de la France ?

Et si nos dirigeants voulaient comprendre ...Mais sont-ils conscients de l'état de la France ?

Nos gouvernants ont-ils vraiment compris ?

 

Alors qu’un article du Monde parle de la barre des 3 millions de chômeurs en France, alors que certains chiffres, suivant la manière dont on les regarde, laisse entrevoir 4 millions, gouvernement et syndicats semblent se trouver parfaitement bien dans cette situation…

 

Les syndicats, représentant une très faible partie des salariés français, sont dans leur même démarche de maintien obligatoire de l’emploi, de hausse des salaires, et d’interdiction de licenciements…. Tout cela est très logique dans une démarche de clientélisme …

 

Le gouvernement de son côté, à court d’idée, et surtout de moyens, reste dans sa démarche de vouloir assumer certains engagements électoraux … mais s’est très vite rendu compte que les moyens sont insuffisants et que le bon vouloir ne suffit pas à prendre des décisions dans un pays soumis, comme l’immense majorité, à la mondialisation et aux contraintes des échanges. … De ce fait on donne d’un côté, mais de l’autre, il faut vite supprimer les allégements dits « Fillon » sur les heures supplémentaires, il faut vite passer la TVA de 5,5 à 7 %, il faut baisser le prix du carburant mais pas trop et pas trop longtemps pour permettre aux taxes de rentrer dans les caisses …

N’oublions pas de petites mesures passées inaperçues (ou presque) comme la modification des droits successions, ou modification du prix et des remboursements des nuitées d’hôpital… 

 pauvrete.jpg

Et si notre gouvernement, sans aucune expérience comme je le lisais hier dans un article publié sur le net, aucune expérience de gestion d’un cabinet ministériel, aucune expérience d’un conseil des ministres, aucune expérience de négociation avec les représentants des salariés ou des PME TPE … se trompait à 150 % de direction …

Si le gouvernement, loin des sentiers de la démagogie d’idées… avait l’intelligence de voir les choses telles qu’elles doivent être…

 

L’électrochoc n’est pas de nommer un ministre du redressement de quoique ce soit, et qui a pour seule brillante idée de faire revenir les centres d’appels en France .. tous les français seront pleinement satisfaits de voir leur abonnement téléphonique augmenter de 25% et leur minute de consommation de 25 % également …

 

Et si la bonne idée était enfin de faire ce qu’il faut… ne pas faire d’effet d’annonce, ne pas parsemer discrètement des augmentations.... Et prendre le taureau par les cornes… Le gouvernement et la présidence précédente avaient leurs défauts mais au moins, les réformes allaient dans le sens d’un développement de la croissance …

 

Pourquoi Monsieur François Hollande ne se réveillerait-il pas demain en convoquant ses ministres, et en leur disant … il faut baisser les charges sociales de 40 % !!!!!!

 

Pourquoi cela allez vous me dire ? Juste un chiffre qui parle de lui-même … les magasins de bricolage ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter de 20 % depuis quelques semaines … cela n’est pas dû au hasard, mais tout simplement à la suppression des heures supplémentaires à la majorité des entreprises … donc … travail au « noir » en développement…

 Recession--impact-de-la-crise--Economie-en-panne.jpg

Un certain nombre de TPE ont suffisamment de travail pour embaucher 1 ou 2 voir 3 personnes, mais quand on connait suffisamment le niveau des charges en France… le chiffre d’affaires et la marge ne le permettent pas …

 

Messieurs les syndicalistes, messieurs les politiciens, messieurs les chefs de cabinets etc … ouvrez-vos écoutilles, retirez vos ornières.. nous ne sommes plus en 1950 où le travail c’était un poste à vie dans la même société avec la même fonction… le monde bouge, les sociétés, quelque soit la taille, doivent sans cesse s’adapter et il nécessaire pour cela de pouvoir embaucher de la plus value humaine pour des durées qui ne sont pas la vie …

Je vous pose une question très simple … Vaut-il mieux embaucher 5 personnes pour une durée de 6 mois qui vont toucher un salaire, acquérir des compétences, avoir plus d’expérience, donc à terme augmenter leur compétence et leur productivité personnelle ou se sentir tellement assommé par les charges et les contraintes législatives et que de savoir qu’embaucher une personne pour 3 mois devient un risque phénoménal…

 

Messieurs les Ministres, 5 personnes pendant 6 mois, ceux des êtres humains qui gagnent de l’argent, qui ont statut, qui s’assument, qui dépensent, qui font rentrer de la TVA, qui se déplacent.. et qui ont  un statut dans la société … ces même 5 personnes, 6 mois à Pôle Emploi ce sont des personnes qui vivent dans la précarité et qui perdent progressivement leur dignité, leur position sociale, leurs échanges et pour vous qui avez envi de compter, ne font rentrer ni TVA, ni charges sociales (même plus basses) dans les caisses de l’Etat déjà si pauvre…

 

Réfléchissez à  cela .. et si vous n’avez pas suivi .. Apprenez à compter .. la France est un pays riche en pauvres !!! l’Espagne, notre voisin, est dans une situation fort délicate, nous n’en sommes pas loin…

Ouvrez les yeux !! regardez le nombre de  bénéficiaires des minima sociaux, le nombre de personnes qui mangent, non pas grâce à leur travail, mais grâce aux associations d’entraides, regardez le nombre de foyers en faillite personnelle, regardez le nombre de litiges à la Banque de France..

 

OUVREZ les YEUX !!! la richesse ne se partage pas … elle se crée !!!!!!