Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Aide-ménagère à ABIDJAN, capitale économique de la Côte d’Ivoire

Aide-ménagère à ABIDJAN, capitale économique de la Côte d’Ivoire

Korotoum OUATTARA, Ivoirenne, aide-ménagère à ABIDJAN, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a bien voulu répondre à nos différentes questions


Quelle est la différence entre une aide familiale et une aide-ménagère ?


Les tâches sont bien réparties : les aides familiales s’occupent de préparer des repas, de réaliser des toilettes, de faire les courses, d’effectuer le repassage…. . Les aides ménagères se consacrent à l’entretien du ménage. Chaque intervenant a sa formation de base. Ce qui est important, c’est que nous travaillons en équipe. Les réunions d’équipe ont lieu une fois par mois. Bien qu’elles fassent partie d’une équipe, les aides ménagères travaillent de manière isolée.

 

Travaillez-vous toujours chez les mêmes personnes ?

 

Non, il n’y a pas de volonté spécifique de garder les mêmes bénéficiaires. Dans certains services, on va même jusqu’à éviter « la camaraderie », les liens. Maintenant, il est vrai que des contacts privilégiés finissent toujours par se créer, c'est humain, nous ne sommes pas des robots!

 

Aide-menagere-a-ABIDJAN-Cote-d-Ivoire.jpg

 

Quels sont vos horaires ?

 

Je travaille du lundi au vendredi de 8h à 16h30. Sur une semaine, je peux travailler dans plusieurs familles. Il n’est pas toujours simple de planifier notre travail : nous devons souvent intervenir en urgence, par exemple lorsqu’une personne sort de l’hôpital et se retrouve en convalescence. Parfois les disponibilités des bénéficiaires fluctuent, ils peuvent, par exemple, s’absenter de leurs domiciles pour passer quelques jours dans leurs familles. Nous ne sommes pas toujours prévenus de ces changements de dernières minutes. Notre planning est toujours réadapté.

 

Quels contacts avez-vous avec les personnes âgées ?

 

J’ai de très bons contacts. Elles sont contentes de me voir arriver. Je fais partie des "distractions" de la semaine!

 

Quelles sont les qualités nécessaires ?

 

Avoir bon caractère, c'est-à-dire être capable d'entendre des choses gentilles et parfois moins gentilles: les personnes ne sont pas toujours aimables! Il faut aussi savoir faire la part des choses : pouvoir les écouter ou rire ensemble mais aussi faire preuve de sérieux et de fermeté. Le travail est plutôt dur physiquement donc il faut avoir une santé solide.

 

Nous vous remercions de votre précieux temps que vous nous avez accordé

C’était Mlle N’diaye de EMC-MAG.COM