Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Les régimes politiques dans le monde

Les régimes politiques dans le monde

Les régimes politiques dans le monde sur emc-mag.com

Les régimes politiques dans le monde sur emc-mag.com

Les différents régimes politiques qui existent.

 

Qu'est-ce que la démocratie ?

C'est la possibilité donnée au peuple, d'une manière directe ou indirecte, d'exercer le pouvoir. C 'est le fait que tous les citoyens sont égaux devant la loi et qu'ils ont les mêmes droits.

Une démocratie a le devoir de donner aux citoyens l'instruction, l'éducation et leurs permettre de faire preuve de solidarité.

Sommes-nous une démocratie en France ? La Ve République, par sa constitution, transmet le pouvoir du peuple à des représentants, et donc le peuple ne peut contester l'action de ses représentants. En contrepartie, c'est le peuple qui élit ses représentants.

 

Qu'est-ce que la dictature ?

Un régime politique autoritaire illégitime et sans limite basé sur la violence. C'est bien souvent un individu qui s'est proclamé comme le seul chef, et qui bien souvent garde ce poste jusqu'à sa mort. Cette situation se déclare surtout en période de grande agitation.

 

Qu'est-ce que le totalitarisme ?

Un régime politique par lequel un seul parti détient tous les pouvoirs, sans admettre aucune opposition. Ce parti gère la vie publique, la vie privée des individus, par un régime policier avec encadrement des relations professionnelles, de la jeunesse etc... Certains régimes totalitaires sont bien connus : le fascisme, le national socialiste...et il y en a d'autres dans le monde actuel.

 

Qu'est-ce que l'autoritarisme ?

Ce régime a pour base une élite qui est étroitement liée avec l'Armée. Ce n'est donc pas un régime démocratique puisqu'il n'y a pas de possibilités d'alternance, et dans ce cas les libertés sont donc très limitées.

 

Qu'est-ce que le prolétariat ?

C'est une forme de dictature qui oppose deux catégories : les travailleurs et le capitalisme. Le but est de renverser les classes dominantes qui détiennent le pouvoir afin de constituer un état ouvrier. C'est le début du communisme.