Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Le SAPIN de NOEL.

Le SAPIN de NOEL.

Le SAPIN de NOEL.

Le SAPIN de NOEL.

 

Il y a bien longtemps, il représentait le symbole du renouveau de la vie.

A l'époque antique et médiévale c'était un mythe païen, qui a été christianisé en Europe au Moyen Age.

Une autre théorie attribue au sapin une origine chrétienne, en Gaule. C'est dans les Vosges, à Luxeuil, en 590, que la coutume du sapin décoré remonterait. Un moine missionnaire aurait emmené quelques religieux en haut de la montagne, au pied du sapin, et les moines y auraient accroché leurs lanternes et leurs torches.

De nombreuses autres hypothèses existent par ailleurs, et l'on constate donc qu'il est difficile de fixer précisément l'origine du sapin de Noël.

 

Cette tradition du sapin de Noël s'est généralisée en Angleterre au 19ème siècle et aussi d'une manière très importante en Allemagne, aussi bien pour les catholiques que pour les protestants, et en France essentiellement en Alsace et en Lorraine.

 

Aujourd'hui le sapin de Noël est très décoré avec , généralement en son sommet, une étoile qui rappelle l'étoile de Bethléem qui mena les rois mages vers le lieu de naissance de Jésus Christ. Dans les familles, c'est souvent le plus jeune enfant qui est chargé de la mise en place de cette étoile.

 

Souvent, on trouve sous le sapin la crèche de Noël qui n'a qu'une signification religieuse, contrairement au sapin qui a une double origine, païenne et chrétienne.

 

Aujourd'hui de nombreuses villes installent pour les fêtes de la nativité de très grands et beaux sapins, superbement décorés.

Tout le monde connaît celui de la place Kléber à Strasbourg. Cette année il mesure 32 mètres, pèse 7 tonnes et il est âgé de 70 ans. Il a été coupé dans la forêt vosgienne à La Bresse.

Il sera couvert de plus de 600 décorations, d'une guirlande de 6 km avec 60 000 points lumineux etc …Imaginez un peu l'installation d'un tel arbre !

 

Bon Noël à tous