Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Réforme : La nouvelle orthographe

Réforme : La nouvelle orthographe

Réforme : La nouvelle orthographe

Suite à de nombreuses réformes, la langue française a toujours évolué au cours des siècles. Le français est une langue vivante, cela est donc logique.

La dernière réforme a été mise en application en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française ainsi que par des communautés françaises de l'étranger, l'Académie française y a été associée également.

Cette réforme a été publiée au Journal officiel en date du 6 décembre 1990.

Il faut savoir aussi qu'il ne revient pas au ministère de l'Education nationale de déterminer les règles dans la langue française, ce travail revient à l' Académie française depuis Richelieu.

L'orthographe de la langue française étant l'une des plus difficiles au monde, c'est pourquoi elle subit quelques modifications pour la simplifier. D'autres pays, ces dernières années, ont adopté également des modifications concernant leur orthographe, exemple : la Hollande, l'Allemagne , le Portugal …

Quelque 2400 mots sont touchés par cette réforme, c'est peu par rapport au nombre de mots de la langue française qui en compte environ 200 000 au total.

Rassurez-vous, ces règles ne seront pas imposées et les deux orthographes seront considérées comme correctes.

Quelques exemples de nouveaux mots : nénuphar s'écrira nénufar, Week-end s'écrira weekend, mille-pattes s'écrira millepattes, des aprés-midi s'écrira des aprés-midis.

Concernant les chiffres, on mettra des traits d'union entre chaque mot , exemple : deux-millions-cent-mille-trente-et-un.

Il n'empêche que certains se posent des questions au sujet de cette réforme qui était dans les cartons depuis 1990 ....Que cache t-elle ?

Ne va t-on pas vers une simplification dans le but de permettre aux pays francophones de maintenir plus facilement la présence du français et aux étrangers d'apprendre le français ? Ou alors un nivellement par le bas car il semble que les élèves d'aujourd'hui aient un gros retard par rapport à ceux de la période de la réforme !!!

Alors faux qu'on écrive commen ?

La réforme de l'orthographe entre en application

La réforme de l'orthographe entre en application