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Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

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Tour de France : logistique, organisation et marketing

Tour de France : logistique, organisation et marketing

Tour de France : logistique, organisation et marketing

La Grande Boucle est la plus grande course cycliste au monde rassemblant les meilleurs coureurs du monde. C'est aussi une impressionnante caravane publicitaire et une logistique phénoménale. Parcourons quelques chiffres de cette organisation hors normes.

La caravane publicitaire du Tour de France 2016 :

Ce défilé de voitures publicitaires représente au total 35 marques réparties en 170 véhicules.

600 personnes font parties de la caravane et, outre montrer la marque, distribuent 14 millions de goodies et de gadgets de tous types.

Ce spectacle, aussi attendu que les coureurs sur le bord de la route par les petits et grands, s'étale sur 12 km de long et dure environ 35 minutes. C'est un total de 55 personnes qui sont dédiées à l'encadrement de cette caravane publicitaire du Tour de France.

Quels sont les partenaires du TDF (Tour de France) ?

Il en existe plusieurs. La banque LCL, la chaîne de supermarché Carrefour, la marque automobile Skoda, l'eau minérale Vittel, et l'enseigne d'optique Krys, sont les cinq partenaires Club.

Viennent ensuite 8 partenaires officiels, 16 fournisseurs officiels, 6 partenaires techniques, 3 supporters officiels, 3 partenaires médias et 2 partenaires institutionnels.

La logistique sur le Tour de France :

Pour tout cela, il est nécessaire de mettre en place une logistique bien huilée pour poser tous les jours 450 panneaux publicitaires à l'arrivée, ainsi que 2,2 km en moyenne de banderoles pour chacune des étapes.

A chaque étape c'est 4 000 mètres linéaires de barrière pour les départs ainsi que pour les arrivées, et 1050 barrières hautes pour chaque arrivée.

Pour une zone arrivée, il faut une moyenne de 7 hectares de places disponibles pour pouvoir installer la zone arrivée d'étape du Tour de France avec tous les camions et matériels de diffusion et de retransmission.

Tour de France : logistique, organisation et marketing
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