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Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

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Marketing : Le naming c'est quoi ?

Marketing : Le naming c'est quoi ?

Marketing : Le naming c'est quoi ?

Marketing : Le naming c'est quoi ?

Le naming est principalement utilisé dans le domaine sportif. A quelques occasions il est possible de le voir s'appliquer dans le domaine culturel.

Le naming revêt plusieurs formes, il est pratiqué depuis de nombreuses années principalement dans le marketing sportif, et après une période où il avait quasiment disparu en France, il fait son retour depuis quelques années, mais à un niveau bien moindre que dans certains autres pays.

Le naming c'est quoi ?

Dans le domaine sportif auquel nous nous intéressons plus particulièrement car c'est là qu'il est le plus largement pratiqué, il s'agit de donner le nom d'une marque ou d'une société à un complexe sportif.

Cependant, cette tendance se modifie quelque peu ces derniers temps, et l'on voit apparaître une nouvelle forme de naming avec des clubs qui prennent le nom d'une marque.

Pourquoi cette évolution ?

Dans la plupart des cas en France, les complexes sportifs, stades de football et d'athlétisme, salles omnisport, patinoires, appartiennent aux communes ou aux communautés de commune. Les enjeux politiques et les démarches juridiques ne sont donc pas forcément simples pour qu'un tel lieu prenne le nom d'une marque, sachant que l'accord de naming stipule le plus souvent que la société qui s'engage a, soit son mot à dire sur l'évolution du complexe sportif, soit qu'elle devient partiellement propriétaire des lieux.

Il est donc parfois plus facile d'entrer dans une structure club.

Cependant, les difficultés économiques auxquelles se trouve confronté actuellement le pays, permettent tout de même de voir le naming des lieux sportifs revenir sur le devant de la scène, permettant aux municipalités ou communautés de communes d'alléger leurs charges financières.

Différents exemples de naming dans le temps :

Le plus connu dans l'histoire ancienne du sport est certainement dans le milieu de la course automobile avec le circuit situé au Castellet (département 83), au début des années 60, Paul Ricard construisit un circuit dédié au sport mécanique portant le nom de la boisson anisée que son entreprise fabriquait et distribuait.

La loi Evin interdisant la publicité sur l'alcool et le tabac fait qu'à ce jour ce circuit s'appelle le circuit du Castellet.

Un autre type de naming a aussi vu le jour depuis quelques années. A titre d'exemple, nous pouvons faire référence au rugby avec la H Cup, la coupe d'Europe , qui est l'équivalent de la Champions league en football. Le H étant l'initial de la marque de bière Heineken. C'est donc, dans ce cas, l'événement qui porte le nom de la marque.

Autre exemple récent de naming, moins connu mais qui mérite d'être évoqué, le naming de club. Nous pouvons évoquer les Gamyo d’Épinal, le club de hockey sur glace de la ville d’Épinal.

Petite ville de 33 500 habitants environ, cette ville a un club de hockey sur glace qui perturbe la hiérarchie nationale depuis quelques années, au point de faire partie de l'élite française depuis 3 ans en faisant second de la saison régulière l'an passé, et d'être finaliste de la ligue Magnus les deux dernières années.

Alors Gamyo, c'est quoi à Epinal ? Rien … en fait Gamyo est le nom d'une entreprise, studio graphique basé à Toulon, dont le créateur Romain Casolarie a décidé d'investir en revenant dans sa ville natale. Ce spinalien a transformé la structure du club en SAS pour le faire devenir un grand club de hockey et faire rayonner ce club phare de la cité spinalienne.

Le succès ne se dément pas, la patinoire de Poissompré d'Epinal fait salle comble à chaque rencontre et sa capacité va être augmenter de 1700 à 2500 places pour le début de la prochaine saison.

Souhaitons aux Gamyo et à leur mentor tous les succès ! Let's go Gamyo