Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Les relations entre la Chine et l’UE

Les relations entre la Chine et l’UE

Les relations entre la Chine et l’UE

Les relations entre la Chine et l’UE.

Les relations entre l'Union européenne et la République populaire de Chine ont vu le jour en 1975. Il sied de savoir que les deux parties ont toujours été d’accord sur certaines actions économiques comme politiques, mais il existe encore un point majeur de discorde, l'embargo sur les armes imposé par l'UE à la Chine.

L’UE et la Chine :

Au sortir de la guerre froide, les relations avec l'Europe ne nécessitent pas une priorité de la part de la République populaire de Chine. Bien qu'imposant initialement un embargo sur les armes à la Chine après la répression des manifestations de la place Tiananmen, les européens ont atténué l'isolement de la Chine. L'économie de cette dernière est en effet devenue, avec sa population de près de 1 380 000 000 habitants, le centre pour de nombreux investisseurs européens et les hommes d'affaires chinois à leurs tours ont commencé à faire énormément de voyages en Europe.

Les relations économiques et commerciales :

Elles sont régies par l'Accord de commerce et de Coopération signé en 1985 entre l'Union européenne et la République populaire de Chine. Depuis 2007, des négociations sont en cours pour améliorer les relations entre l'Union européenne et la République populaire de Chine, en envisageant un nouveau partenariat de coopération.

Il y a déjà eu ainsi 24 dialogues sectoriels et des accords de protection en passant sur des thématiques de l'environnement à l'éducation qui sont à date ratifiés.

Le commerce entre l'Union Européenne et la Chine ne parvient à dépasser l'économie chinoise elle-même, triplant en dix ans (14,3 milliards USD en 1985, 45,6 milliards USD en 1994). L’Union européenne est devenue en 2004 le premier partenaire commercial de la Chine, le commerce euro-chinois représentant en valeur pour l'année 2014 : 467 Mds d’euros.

La Chine est le 2ème partenaire commercial de l’UE, derrière les Etats-Unis, tandis que l’UE est le premier partenaire commercial de la Chine.