Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Le port de Tanger

Le port de Tanger

Le port de Tanger

Le port de Tanger

Le port de Tanger est l’un des plus grands ports en Afrique du point de vue de sa capacité. Il fait parti aussi des plus grands ports au niveau international.

Tanger Med

Tanger Med est un port marocain en eau profonde. Il est bordé par une zone d'activités industrielles et logistiques dans la Région de Tanger-Tétouan, au Nord du Maroc.

Il se situe le long du détroit de Gibraltar à 14 km à des côtes espagnoles. Il présente une grande capacité. Par exemple, en 2007 la capacité du port de Tanger Med était d’environ 3 millions d'EVP (conteneur équivalent vingt pieds). En 2009 débutent les travaux de la première extension dite Tanger Med II, qui à terme, permettront à ce dernier d'atteindre une capacité globale de 9 millions de tonnes EVP, et ainsi se hisser dans le top 20 des plus grands ports à conteneurs mondiaux.

Les différentes activités du port de Tanger :

Le Port de Tanger Med étant presque à saturation, a traité un trafic de 2,5 millions de conteneurs en 2013, et un volume de 2,7 millions de conteneurs en 2014.

En 2016, Tanger Med pourrait traiter 3 millions de conteneurs et devenir ainsi le plus grand port d'Afrique.

Le Port passagers et routier est équipé de 8 postes à quai et de 35 hectares de terre-pleins. Le Port Tanger Med Passagers est conçu pour transporter jusqu’à 7 millions de passagers et 700 000 véhicules par an.

Les terminaux à voitures ont traité plus de 170.000 voitures en 2013 dont la majorité en export de l’usine de Renault Tanger, et une partie en transbordement. Le terminal hydrocarbure a manutentionné en 2013 plus de 4 millions de tonnes de produits raffinés, dont 60 % pour l’activité de soutage des navires.

En 2013, le Port de Tanger Med a réalisé 10.000 escales de navires, le Port Tanger Med 1 se hisse déjà au 55e rang mondial avec la plus forte progression, au lieu de la 72e place l’année précédente, selon le classement mondial à fin 2013 établi par Containers Management.

Il enregistre la plus forte augmentation en volume traité, 40 %, suivi du port de Mundra en Inde avec 28%.Dans l’activité transbordement, Tanger Med 1 occupe la deuxième place africaine et la septième en Méditerranée. Avec ce classement, le port Tanger Med 1 renforce la position du Maroc comme l’un des plus grands ports d’Afrique.