Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
L’enseigne Décathlon

L’enseigne Décathlon

L’enseigne Décathlon

L’enseigne Décathlon

C’est une entreprise française de distribution d’articles de sport originaire du Nord de la France. Elle est actuellement implantée dans 28 pays. Elle emploie plus de 70 000 personnes et réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires hors de France.

Bilan social :

Comme les autres groupes de la grande distribution, Décathlon vend dans ses magasins un grand nombre de produits fabriqués dans des pays asiatiques et aussi d'Afrique du Nord .Le personnel des magasins n'est pas épargné par la course à la rentabilité, mais de nombreux plans d'emplois ont été mis en place, ainsi que des plans de participation aux bénéfices et primes sur le chiffre d'affaires en fonction de la législation des pays concernés.

Bilan économique :

Son succès a fortement abouti à la baisse des prix de vente, principalement en France ainsi qu'à la concentration du secteur. Avec ses propres marques de plus en plus innovantes, l'enseigne met parfois en grandes difficultés des fabricants traditionnels.

En 2008, l'entreprise Décathlon a devancé tous ses concurrents sur trois points : la part de marché, la marge, et aussi les ventes. Elle se place 3e au niveau mondial.

Une enquête menée en 2008 sur 774 zones de chalandise à la demande du Ministère de l'Économie et des Finances français montre que, « pour les articles de sport, Décathlon se trouve en position dominante dans 92,8 % des zones, là où elle est présente en France ».

Au Maroc

Le distributeur français d’articles sportifs Décathlon, a annoncé son intention d’ouvrir 26 nouveaux magasins au Maroc d’ici 5 ans, pour un investissement global de 163 millions de dirhams (MDH). Cela portera alors à 30 le nombre total de magasins au Maroc en plus des nombreux fabricants qu'il fait sous-traiter dans le domaine du textile notamment.