Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Afrique : L’or noir, la richesse de tout un continent.

Afrique : L’or noir, la richesse de tout un continent.

Afrique : L’or noir, la richesse de tout un continent.

Afrique : L’or noir, la richesse de tout un continent.

Le pétrole est une source d’énergie non renouvelable et qui permet aux transports, aux industries et à beaucoup d'autres usages de fonctionner. Cette matière première est en grande partie présente en Afrique, et est, pour les pays qui la détiennent, considérée comme étant une source de richesse.

L’or noir :

A l’origine, cette matière première s’est formée il y a de cela 20 à 350 millions d’années dans les bassins sédimentaires peu profonds des océans.

A notre connaissance les plus anciens gisements remontent à quelques 500 millions d’années, les plus récents remontant à 4000 ans. Le pétrole, dont les réserves déterminent notre quotidien, est en sorte une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les hommes, le pétrole est une énergie fossile.

L’utilité du pétrole :

Communément appelé pétrole, l’or noir est la richesse de tout le continent africain. Il sied de constater que les pays qui le possède réalisent un PNB et un PIB considérables grâce à cette source d’énergie. Le pétrole est de nos jours utilisé comme matière première, pour en extraire de nombreux carburants : essence, gas-oil, fuel, kérosène, GPL....

Ces carburants permettent d'une manière générale de produire de l'énergie ou sont utilisés dans le cadre de nombreux types de transports.

En Afrique :

Le pays qui produit le plus de pétrole en Afrique est l’Angola. En mars 2016, sa production était estimée à 1.782 million de barils par jour. Ce pays vit grâce aux revenus perçus par le pétrole. Tout cela nous montre en grande partie le rôle important que joue l’or noir sur le continent africain.

Conclusion :

On peut donc dire que le pétrole est une des premières richesses en Afrique car la demande reste forte à travers le monde, et de ce fait fournit emplois et devises aux pays du continent africain.