Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
La pluie, une denrée rare pour l’agriculture au Maroc.

La pluie, une denrée rare pour l’agriculture au Maroc.

La pluie, une denrée rare pour l’agriculture au Maroc.

La pluie, une denrée rare pour l’agriculture au Maroc.

Depuis quelques années, l’agriculture joue un rôle très important dans l’économie marocaine. Elle est même un pilier dans ce secteur d'activité. Mais cependant ce secteur connaît quelques faiblesses

Le climat au Maroc :

Le Maroc est un pays de la zone subtropicale du nord-ouest africain. Il s’identifie par un climat très diffèrent d'une région à une autre. En effet, les régions littorales disposent d’un climat tempéré, tandis que le climat au sud et à l’est du pays est désertique. Le climat marocain possède beaucoup de nuances. Il varie aussi par rapport aux saisons. Le taux des précipitations est très faible car il ne pleut quasiment pas durant toute l’année dans certaines régions marocaines.

L’agriculture vue sur le plan économique :

Le secteur agricole au Maroc génère 14% du produit intérieur brut, mais il peut avoir des variations allant de 11% jusqu’à 18% selon les conditions climatiques, et en fonction des années. C’est un secteur très important pour le Maroc car ces résultats conditionnent l’économie marocaine. Le secteur agricole contribue aussi à diminuer le taux de chômage car il est pourvoyeur d'emplois et fait vivre environ 40% de la population. La surface agricole au Maroc est d’environ 8 700 000 hectares, ce qui ne représente que 12,25 % de la superficie totale du pays.

Perspective de développement dans le secteur agricole :

Pour pallier les problèmes que ce secteur d’activité rencontre, le Maroc a lancé un programme par le biais de son ministre de l’agriculture, Mr Aziz Akhannouch, appelé ‘Plan Maroc Vert’ (PMV). Ce plan a pour but de définir la politique agricole du Maroc pour les dix ans à venir, et d’améliorer ainsi ce secteur pour le rendre plus performant. Enfin, ce plan permettra de lutter contre la pauvreté et de maintenir la population en milieu rural.