Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
La pêche et aquaculture en France : emploi

La pêche et aquaculture en France : emploi

La pêche et aquaculture en France : emploi

La pêche et aquaculture en France : emploi

D'après les chiffres de 2013, c'est la « petite pêche » qui mobilise le plus d'emplois. En effet, 56 % des marins sont concentrés dans ce type de pêche. Suit ensuite la pêche au large, représentant 20 % des emplois, et la pêche côtière avec 17 % des ressources humaines.

Seuls 7 % des emplois sont concentrés dans la grande pêche. La grande pêche est la navigation de pêche pratiquée par tout navire d’une jauge brute égale ou supérieure à 1000 tonneaux, ou par tout navire d’une jauge brute égale ou supérieure à 150 tonneaux Ces navires partent généralement pour une durée de plus de 20 jours de leur port d’exploitation ou de ravitaillement. Il s'agit de pêche industrielle.

Répartition géographique des emplois dans le monde de la pêche :

D'après les chiffres de 2013, la Bretagne est la région de France qui occupe le plus d'emplois sur le territoire dans la pêche, à hauteur de 28 %.

Viennent ensuite les départements d'outre mer avec 19 % et le Nord – Normandie, avec quasiment le même chiffre, à 18 %.

13 % des emplois des marins se trouvent en Méditerranée et le même nombre en Poitou-Charente Aquitaine.

Dans toutes les régions, c'est la petite pêche qui génère le plus grand nombre d'emplois, et cela quelque soit la région concernée.

Dans chacune des régions maritimes françaises, un type de pêche domine. La plupart du temps ils s'agit de la petite pêche. Pourtant ,ce n'est pas le cas en Haute-Normandie où la pêche côtière emploie 47 % des postes, et de l'Aquitaine, où la pêche au large emploie 46 % de ce secteur dans la région.

D'autres chiffres montrent des disparités de fonctionnement. 91 % des emplois se concentrent sur la petite pêche en Méditerranée, avec des pics à 100 % en Corse ou 96 % aux Antilles.

Evolution de l'emploi sur le marché de la pêche en France :

En 5 ans, entre 2008 et 2013, le nombre de personnes travaillant dans le milieu de la pêche a chuté de 14 %. Cela représente environ 2500 postes de perdu.

Tous les types de navigation ne sont pas touchés de la même manière :

Moins 24 % pour la pêche côtière

Moins 13 % pour la pêche au large

Moins 12 % pour la petite pêche

Moins 1% pour la grande pêche (ou pêche industrielle)

source : Ministère Français.