Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Le MASSIF des VOSGES

Le MASSIF des VOSGES

Le MASSIF des VOSGES

Le MASSIF des VOSGES

Massif montagneux d'une superficie de 6000 km², avec comme point culminant le Grand Ballon d'Alsace à 1424 mètres (anciennement Ballon de Guebwiller).

C'est un massif avec des paysages extraordinaires, des montagnes calmes avec d'immenses forêts de sapins, une nature forte, variée et sauvage et un climat rude. Malgré une altitude modérée, l'enneigement y est important. D'ailleurs les ''vieux'' vosgiens disent'' que 1000 mètres dans les Vosges équivaut à 2000 mètres dans les Alpes''. En général, les premières chutes de neige ont lieu en octobre.

14 sommets vosgiens culminent à plus de 1300 mètres et à certains endroits, par temps clair, on peut voir par dessus les nuages les sommets des Alpes suisses. 26 sommets sont à plus de 1000 mètres.

Ce massif est parsemé d'une multitude de lacs, naturels ou aménagés. On en dénombre 39. le plus élevé étant le Lac des Truites à plus de 1000 mètres. Le plus grand, par sa surface, est le Lac de Gérardmer qui se situe à une altitude de 660 mètres. Un peu plus de 2 km de long pour une largeur de 750 mètres et une profondeur de 40 mètres. Faire le tour du lac est une superbe ballade de près de 6 km par la route et des sentiers aménagés.

L'hiver dans le massif vosgien est long avec des températures qui peuvent être très négatives et donc un climat montagnard. Skis, randonnées, raquettes etc peuvent y être pratiqués d'une manière importante et conviviale, avec l'aide de différents clubs ou associations.

L'été, de nombreuses activités très variées y sont possibles, allant de la marche, au VTT à tous les niveaux, au parapente, à la pêche etc .

Sans oublier bien sur la gastronomie dans les fermes auberges avec leurs différentes spécialités montagnardes.