Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Le CARNAVAL de NICE

Le CARNAVAL de NICE

Le CARNAVAL de NICE

Il aura lieu cette année du 13 février au 28 février 2016.

C'est l'un des plus célèbres au monde avec Rio et Venise, mais c'est le plus important de France .

Ce carnaval existe depuis fort longtemps puisque des articles concernant ces réjouissances ont été retrouvés en 1294. Le nom carnaval veut dire ''enlever la chair'', c'est à dire jeûner pendant 40 jours pendant le carême, avant Pâques.

C'est au 14éme et 15éme siècle qu'il devient une véritable fête populaire avec parades en ville, grands bals, feux de joie, farandoles etc. Cachée derrière des masques et costumes de déguisement, il était fort aisé pour la population de se moquer de tous et de tout.

En 1873, après la Commune, et sous l'impulsion d'un niçois, Monsieur Andriot SAÊTONE, que fût créé véritablement un comité des fêtes afin d'en faire un gigantesque spectacle, avec à sa tête un mannequin géant qui deviendra par la suite Sa Majesté Carnaval, de donner de l'ampleur à ce carnaval et ainsi attirer les gens aisés.

De nombreux défilés, des chars très grands, des mises en scène à thème : en 2014 le Roi de la Gastronomie, en 2015 le Roi de la Musique et en 2016 c'est le Roi des Médias.

Le temps fort est l'arrivée du Roi du Carnaval qui vient prendre possession des clés de la ville et qui lance les festivités.

En parallèle a lieu, pendant cette période , la légendaire bataille de fleurs, où les participants de lancent mimosa, lys, marguerites etc .

Bien entendu, comme pour toute fête, une reine est élue bien avant les festivités. Elle prend alors le nom de Reine du Carnaval de Nice.

C 'est une retombée très importante pour la ville en matière d'hébergement, de gastronomie et surtout de notoriété.

Le budget du Carnaval s'établit à plus de sept millions d'euros.

Le CARNAVAL de NICE