Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Les Français à l'étranger : qui est expatrié ?

Les Français à l'étranger : qui est expatrié ?

Les Français à l'étranger : qui est expatrié ?

1 650 000 Français enregistrés à l'étranger fin 2013.

630 000 sont dans l'Union européenne.

En 5 ans, l'évolution est importante puisqu'il y a une augmentation de 15% en 2008 ils n'étaient alors que 1 430 000. 60% de ces Français ont entre 18 et 60 ans et sont en situation de travail.

Une enquête menée en 2013 fait ressortir un taux d'emploi de 79 % pour les 15 à 64 ans, supérieur au niveau national qui se situe à 64%.

Concernant les catégories socioprofessionnelles, on constate un taux élevé de professions libérales, de chefs d'entreprises et de cadres, par rapport au taux assez faible de commerçants, artisans, ou techniciens. On note également qu'il y a 48% de cadres, chefs d'entreprises , pour un pourcentage de 2% concernant le milieu ouvrier.

Le nombre d'expatriés ayant un projet individuel est en augmentation, alors qu'il est en baisse pour les salariés envoyés par leurs entreprises (les expatriés professionnels).

A la fin 2013, on comptabilisait approximativement environ 225 000 expatriés seniors (de plus de 60 ans) ce qui représente 14% des expatriés français. Ce chiffre avait augmenté d'une manière importante entre 2010 et 2013.

Les étudiants français sont fortement concernés par cette expatriation et les perspectives de mobilité

à l'International. Fin 2011, 78 000 étaient partis faire leurs études à l'étranger. La mondialisation et le programme ERASMUS (programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités) les y encouragent beaucoup.

L'ensemble de ces données ne concernent que les personnes étant enregistrées auprès des consulats et ambassade de leur pays de résidence, il y a fort à parier que ces chiffres sont encore plus élevés si l'on prend en compte les français globe trotter et ceux non enregistrés officiellement.

Les Français à l'étranger : qui est expatrié ?