Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
LA CROIX ROUGE

LA CROIX ROUGE

LA CROIX ROUGE

Origine de la Croix Rouge

L'origine de la Croix rouge remonte en 1859 lors de la bataille de Solférino (campagne d'Italie).

C'est Henri Dunant (humaniste suisse et chrétien protestant) qui en a fondé les bases.

Son but était de porter assistance aux combattants des deux camps avec l'aide de la population civile.

Il fonde le droit humanitaire moderne en concluant la neutralité des services sanitaires sur les champs de bataille ainsi que la formation d'un organisme pour porter assistance aux blessés.

C'est le début du CICR (comité international de la Croix Rouge), et son emblème sera une croix rouge sur fond blanc, qui aboutit à la signature de la Convention de Genève.

Fonctionnement de la Croix Rouge

La Croix Rouge française est formée d'adhérents et de bénévoles que l'on retrouve au niveau régional, départemental et local. Elle se compose aujourd'hui de 56 000 bénévoles et de 18 000 salariés sur l'ensemble du territoire.

Les ressources de la Croix Rouge française en 2012 étaient de 1 132 000 k€. Son financement provient essentiellement des financements des structures de la Croix Rouge, des subventions, des dons des particuliers, des partenariats avec les entreprises, des ventes de produits, des legs, des dons en nature etc.

La Croix Rouge française c'est 55 millions de repas distribués, 58 000 postes de secours lors des manifestations, c'est plus d'un million de personnes formé au 1er secours, des projets dans plus de 40 pays, plus de 2 500 000 personnes aidées à l'international, c'est la recherche médicale etc.

En France et en Europe c'est la Croix Rouge, ailleurs, c'est le Croissant Rouge qui fonctionne sur le même principe. Ce sont les organismes humanitaires les plus importants au monde.

http://www.croix-rouge.fr

LA CROIX ROUGE