Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

Décollecte du livret A, plus de liquidité sur compte courant.

L’argent des Français

Liquidité et placements des français

Décollecte du livret A, plus de liquidité sur compte courant.

Alors que la décollecte du livret A connaît sont plus haut niveau, les français laissent désormais leur argent sur leur compte courant.

Quelles sont les raisons qui justifient une telle modification de comportement de la part des français avec leur argent ? De plus en plus de retraits du livret A, et de plus en plus de liquidité sur les comptes courants.

Livret A le début du désamour

Le placement connu très longtemps comme le préféré des français est en train de perdre ses atouts. Une rémunération de plus en plus basse, avec un taux sous les 1% n’encourage plus les ménages à utiliser ce placement pour leurs économies. La preuve en est assez flagrante puisque nous avons atteint ces derniers mois les records de décollecte des livrets A.

Bien sûr, de nombreuses banques cherchent, par des artifices marketing, à attirer de nouveaux adhérents. Elles proposent des primes d’entrée alors que certaines banques en ligne encouragent l'ouverture de comptes par des taux ponctuellement plus attrayants.

Cependant, la Banque de France confirme la tendance qui s’est mise en place depuis plusieurs mois, l’argent passe du livret A directement sur les comptes courants. Le cumul des sommes déposées sur ces comptes standards atteint les 728 milliards d’euros en un an, soit une hausse sensible de plus de 16 %.

Une situation financière qui préoccupe

Outre les taux d’intérêts, il existe d’autres raisons évidentes qui poussent les ménages français à ce changement de comportement.

Les français sont soucieux de leur situation financière et connaissent un réel besoin de disposer de liquidité. Les derniers sondages montrent que tous les ménages ont réduit de manière pérenne tous leurs postes de dépenses.

Des emplois à temps partiel, des retraites qui stagnent, des situations de chômage qui durent de plus en plus longtemps, provoquent chez eux, des situations financières délicates mais aussi un besoin d’argent immédiat pour subvenir au quotidien mais aussi une crainte quand à leur vision de l’avenir.

En dehors d’un renversement de situation économique dans notre pays, et d’un marché de l’emploi qui repart rapidement à la hausse, il semble qu’il n’y ait aucune raison apparente pour que les français qui tournent le dos au livret A, ne reviennent vite vers celui-ci.