Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

l'âge de la majorité

La MAJORITE

Nombreux sont les jeunes qui attendent cet âge avec impatience.....18 ans.

Que veux dire MAJORITE ?

C'est l'âge légal auquel une personne est reconnue pleinement capable et responsable.

Depuis le 5 juillet 1974 la majorité civile est passée en France de 21 ans (1792) à 18 ans sous l'impulsion du Président Valéry Giscard d'Estaing.

Aujourd'hui on parle même de pré-majorité à 16 ans.

Le mouvement étudiant de mai 1968 avait déjà rendu la question pressante en faisant apparaître la jeunesse dans la vie politique.

La France était en retard par rapport à ses voisins européens. En Angleterre, la majorité était abaissée à 18 ans en 1969 et l'Allemagne en 1970.

Cette majorité varie selon les pays : elle se situe entre 15 et 21 ans pour la majorité civile, alors que le droit de vote peut être abaissé de quelques années dans certains pays ( Argentine 16 ans pour 21 ans-Autriche 16 ans pour 18 ans-16 ans dans certaines régions d'Allemagne pour 18 ans).

En France, à 18 ans, l'autorité parentale n'existe plus. Les nouveaux majeurs ont la pleine capacité juridique et peuvent donc signer des contrats et effectuer les actes de la vie civile : se marier, choisir un métier, voter, acheter un logement ou une maison, une voiture etc (dans la mesure ou ils en ont les moyens financiers), et les parents sont dégagés de leur responsabilité civile pour des actes commis par leur enfant majeur.

Sur le plan pénal, le nouveau majeur est totalement responsable de ses actes et devra en répondre devant la justice .