Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

Les Marchés de Noël, c'est la saison...

Noël approche......et les traditionnels marchés de NoëL sont déjà installés .

La tradition des marchés de Noël a son origine en Allemagne et …..en Alsace.

Les premières traces de ces marchés de Noël remontent au 14éme siècle suite à la découverte d'un document datant de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe.

Ce premier marché a eu lieu dans la ville de Dresde (Allemagne).

Le premier marché de Noël de Strasbourg date de 1570. Il est le plus célèbres de France avec plus de 300 chalets.

Un important renouveau considéré comme commercial a eu lieu au milieu des années 1990, et maintenant de nombreuses villes en Europe ont instauré leurs propres marchés de Noël avec chalets et parfois attractions.

En France, la tradition s'est étendue à tout le pays et chaque région possède maintenant ses propres marchés de Noël. Certains sont très prisés avec leurs spécialités régionales, leurs décors, costumes etc ….

Par exemple la Ville d'Avignon posséde un immense marché aux santons ( les fameux santons de Provence) , le marché de Montbéliard (en Franche-Comté) est l'un des plus réputés grâce à ses illuminations. Le marché de Noël de Metz (Lorraine) avec ses 180 chalets est en termes de fréquentation le 2éme derrière Strasbourg. Il attire 2 millions de visiteurs.

Tout ces marchés de Noël sont agrémentés de patinoires, de grandes roues et de sapins pouvant atteindre jusqu'à 25 ou 30 mètres de haut garnis de boules géantes, de guirlandes allumées ainsi que des crèches géantes.....