Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu

LES RESSOURCES DE L'AFRIQUE DU NORD

LES RESSOURCES DE L'AFRIQUE DU NORD




Entre crise de l'Union Européenne et révolutions arabes....
Les révolutions démocratiques offrent à l'Europe une chance historique, celle d'une reconfiguration des cartes et des élites.
L'Europe traverse une crise sans précédent alors que l'Afrique du Nord regorge de gisements de croissance.
Les défits économiques de la rive nord trouvent des réponses dans la rive sud et vice versa. Ce qui manque d'un côté, on le trouve de l'autre . Les compléments sont tellement flagants.
L'UE importe 50% de son énergie et aura besoin de passer à 70% dans 20 ans. Le tiers du gaz et le quart du pétrole consommés en Europe proviennent de l'Afrique du Nord (Algérie, Libye). Sur la rive sud, les ressources énergétiques et les matières premières sont très abondantes. Forte de la proximité géographique et culturelle avec l'Afrique du Nord, l'Europe a tout intérêt à ne pas laisser le pétrole, le gaz, les matières premières, les métaux précieux, les marchés du Sud méditerranéen...lui échapper au profit des Chinois, des Américains ou encore des Indiens...de plus en plus présents et offensifs.
Sur un tout autre registre, l'Europe est assez avancée dans les n ouvelles technologies, l'industrie, les énergies alternatives, la gouvernance …..Dans le même temps, l'Europe traverse une crise sans précédent qui freine l'élan de la croissance, alors que l'Afrique du Nord regorge de gisements de croissance.